06 novembre 2010
Au coeur de l'automne

Cuisiner. Rencontrer des clients. Retourner au perchoir et cuisiner de nouveau. Mais ce deuxième plat a goût d'amertume, suite à une discussion téléphonique. Rien de grave, juste une différence de tempo.

L'humeur perturbée se répercute jusque dans les repas que j'avale sans plaisir. Ce soir, nous sommes sortis exprès pour prendre un café avec un fils question de se parler un peu. Ceci n'a aucun rapport avec cela. Au moins, j'ai arrêté de tourner en rond pour rien.

Au retour du café avec le fils qui s'est très bien passé, malgré le décor blafard d'un Tim Horton, je me suis mise à traiter sérieusement les photos ramenées d'Europe. Plus de mille six cent à trier et identifier. Travail de moine puisque je me suis mise à retrouver les noms des tableaux pris dans un musée, à retracer les adresses de belles façades, leurs légendes et histoires, par exemple. Recherche aidé par google, le guide Voir et les brochures glanées en voyage. Travail vain certes mais je m'instruis par le fait même. Quelques heures vite envolées au coeur de l'automne maussade. Des heures envolées qui m'ont donné des ailes. Sans le savoir, je viens de dépenser l'heure gagnée en reculant les aiguilles du temps. En voici une capsule en images que je n'ai pas voulu déposer dans le contexte du récit de voyage, mais plutôt comme un encart enrichi!

Literaturhaus au 23 de la très élégante Fasanenstrasse, réputée pour sa librairie, les expositions et les lectures qu'elle organise. Le café-restaurant se prolonge dans une véranda et dans le jardin

Musée Käthe-Kollwitz au 24 Fasanenstrasse et cette statue dans le jardin

La porte était ouverte. Je suis entrée pour découvrir ce magnifique escalier. J'ai su maintenant que l'on y trouve une galerie d'art et une salle des ventes. C'est la façon de voyager que j'affectionne: jeter un regard derrière les portes, au fond des cours ...

Sans le savoir, j'ai pris plusieurs photos de détails de ce groupe de bâtiments, du 23 au 25 de la Fasanenstrasse qui forme ce que l'on appelle le Wintergarten-Ensemble. Au bout de la même rue, passant devant des boutiques de luxe, je me suis assise sur un banc. Autour de moi, tombaient des glands de chêne. Souvenirs inoubliables. Je n'étais qu'à mon deuxième jour à Berlin.

Au fait, je suis aussi retournée compléter l'entrée du 23 septembre par des photos et des précisions. Exercice fastidieux mais je le fais avant tout pour ma propre satisfaction.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1