23 septembre 2010
Berlin jour 1

À Frankfurt, je montais et descendais et marchais jusqu'à ma correspondance pour Berlin, ne pensant pas croiser le poste de douane si vite et j'ai failli passer tout droit. Le douanier grommelait en anglais: Pensez-vous que nous restons assis ici et payés pour rien faire?

À Berlin, je suis arrivée avant la cousine de Saskatoon et je l'ai attendue pour être cueillie par notre hôtesse berlinoise ensemble. Sur le chemin de chez elle, déjà, j'ai pris une photo du balcon duquel J.F. Kennedy a prononcé la fameuse phrase: Ich bin ein Berliner (Je suis un berlinois) le 26 juin 1963.

Depuis le balcon de la mairie de Schöneberg (Rathaus Schöneberg), Kennedy lance : « Il y a 2 000 ans, la phrase la plus glorieuse était civis romanus sum (Je suis citoyen romain). Aujourd'hui, dans le monde de la liberté, la phrase la plus glorieuse est « Ich bin ein Berliner »... Tous les hommes libres, quel que soit l'endroit où ils vivent, sont des citoyens de Berlin, et, en tant qu'homme libre, je suis fier des mots : Ich bin ein Berliner ! »

Maison tout confort sur quatre étages. Trainer ma valise jusqu'en haut, au quatrième je veux dire.

Visite du Berliner Dom, cathédrale luthérienne, et assister à la messe du samedi après-midi.

Un grand tour de l'Île des musées. C'est jeudi soir, soir de porte ouverte des musées et nous en profitons comme d'autres. Visite éclair il faut dire.

J'ai trouvé la page facebook de l'AlteNationalgalerie. Allez voir les photos!

Souper ensuite dans un restaurant bavarois, dans le quartier des artistes, Hackescher Markt.

Pour une demie-journée à Berlin, après une nuit presque blanche en vol, ce n'est pas mal.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1