|
Mon père est déménagé de façon exemplaire et hautement symbolique. Sa fille ainée l'accompagne. Son fils ainé voit au transfert de ses effets, aidé par son propre fils ainé, héritier du nom et porteur de la tradition. L'ancien centre d'hébergement a fait leurs adieux officiels en mots et en images, le nouveau centre l'accueille avec un carton fleuri à la sortie de l'ascenseur. Lui mon père est imperturbable, un centre ou un autre c'est la même chose. Sa nouvelle chambre est ensoleillée, au bout de l'aile. En sortant de sa chambre, il y a une vue plongeante sur le jardin communautaire. Évidemment, ces détails importent pour nous ses enfants et non pour lui.
Après cette matinée, j'ai été au centre-ville pour accompagner des clients. Autre perspective, autres moeurs. Une vision d'aisance et d'internationalité. J'avais mon pantalon d'hiver mais une blouse d'été, sans la veste mais avec le châle en cas de coups de vent traîtres. Effectivement, sur le toit du monde ... euh, d'une grande tour d'où l'on voit le fleuve St-Laurent, le pont Jacques-Cartier et la croix sur le Mont-Royal en une vue non obstruée et circulaire, c'est frisquet.
Et puis, cet après-midi, j'aurai voulu partir à la campagne. Comme une fuite et un repos forcé. Mais, il y a cet accident et une circulation coupée, sans compter l'affluence d'un commencement de fin de semaine. À la place, nous nous sommes engagés tous les deux dans le ménage de la paperasse. En vue du déménagement bien sûr.
Déchiqueter des papiers à la main. Un geste qui décharge du stress. Lui retrouve des papiers et des numéros de téléphones égarés. Moi je suis rendue à quatre cartons bien remplis et marqués. Évidemment, je commence par ce que nous n'aurons pas besoin dans les prochaines semaines, voire un mois ou deux.
Dans cet atmosphère, le beau-frère, frère à Lui, passe nous voir en coup de vent sans s'annoncer. Il a cru à une catastrophe. Nous le mettons enfin au parfum des dernières nouvelles.
Relâchement ce soir. Souper au restaurant chinois. Horreur, j'ai mangé, non pas trop, mais tout ce qui est contre-indiqué. Je reconnais là la déroute facile anti-stress. Mon dernier dossier en titre fait encore des siennes.
hier |